L’ENJEU DU MATCH

Enchainer ce soir

Après une victoire de prestige face à l’Elan Chalon il y a une semaine, le SQBB a enchainé à Lille en faisant tomber le leader et prendre sa place de leader du championnat de PRO B. Les Picards ont réalisé une seconde mi-temps de feu avec 60 points inscrits. Et comme souvent, les supporters du SQBB se sont imposés dans les tribunes en faisant régner une ambiance à la hauteur du score de son équipe favorite. De retour à la maison, le SQBB reçoit une équipe de St Chamond au bilan très équilibré et qui s’est imposée en déplacement à Orléans samedi dernier. Après une première victoire à l’extérieur, cette équipe va vouloir récidiver pour se replacer au championnat et retrouver une meilleure position au classement.  

L’ADVERSAIRE

St Chamond veut récidiver

Après être passé à deux doigts de la montée directe la saison dernière, le Saint-Chamond Basket Vallier du Gier a largement reconduit son effectif sous la houlette d’Alain Thinet qui a décider de prolonger sa carrière pour diriger son équipe dans une toute nouvelle aréna livrée il y a quelques mois au club. Après les départs d’Akwasi Yeboah pour la Turquie et celui de Théo Bouteille pour Andrézieux, Alain Thinet pourra compter cette saison sur l’arrivée de quelques joueurs très expérimentés à ce niveau tels que Josh Ajayi (Nantes) ou Guillaume Payen-Boucard (Denain). De même, il continue de bénéficier de Kamel Ammour, formé au SQBB, qui au fil des saisons a su imposer sa taille en PRO B et dans l’équipe couramiaude.

RETOUR SUR LA 4ème JOURNEE DE PRO B

La PRO B est un championnat si dense que la moitié du championnat se partage le fauteuil de leader après 6 journées et 4 victoires: Saint-Quentin, Boulazac, Angers, l’Élan Chalon, Denain, Lille, Vichy-Clermont, Champagne Basket et Antibes.

En tête de PRO B, les leaders Angers, Lille et Denain ont perdu lors de cette dernière journée. A domicile, le LMB s’est fait déborder en deuxième mi-temps en encaissant 60 points par un SQBB à l’attaque de feu et qui monte en puissance et rejoint Lille mais aussi Denain qui a cédé face au promu rochelais qui emporte ainsi sa 1ère victoire de la saison. Antibes, Vichy-Clermont et Champagne Basket ont respectivement battu Saint-Vallier, Quimper et Évreux. Angers s’est incliné après prolongation face à Boulazac. De son côté, Chalon sur Saône a dû batailler pour se défaire de Nantes pendant que Saint-Chamond a signé une victoire importante en déplacement à Orléans.


Boulazac vs Angers : 109-102 (a.p.)

Chalon – Nantes : 73-70

Orléans – Saint-Chamond : 81-84

Lille vs Saint-Quentin : 84-102

La Rochelle vs Denain : 78-69

Champagne Basket vs Évreux : 89-69

Aix-Maurienne vs Alliance Sport Alsace : 82-72

Vichy vs Quimper : 94-75

Antibes vs Saint-Vallier : 85-69

A RETROUVER

Kamel Ammour, du SQBB à St Chamon

Kamel Ammour a su maitriser sa carrière pour imposer sa grande taille et l’étendue de ses capacités dans le championnat de PRO B. Lorsqu’il a quitté St Quentin, il n’était pas sûr de pouvoir s’imposer en PRO B voire même en NM1 si bien qu’il fait le choix de relancer sa carrière en NM2 à Andrézieux où il concilie le basket et son métier de comptable. Là-bas, il a enchainé de très belles performances avec une moyenne d’une quinzaine de points par match. Ainsi relancé, il est appelé par Seb Lambert à Chartres en PRO B en 2019 où il y jouera durant deux saisons. Deux saisons qui ont convaincu Alain Thinet de l’intégrer dans son effectif l’année dernière. Dans cette seconde saison en vallée du Gier, il continue sa progression et son temps de jeu à ce niveau a significativement augmenté et cela se ressent sur ses statistiques. A surveiller ce soir dans la salle qui l’a vu débuter le basket professionnel.






DERNIERE MINUTE

Jimmy Djimrabaye rejoint le SQBB jusque la fin de cette saison


L’effectif du SQBB évolue légèrement puisque Jimmy Djimrabaye vient de signer avec l’équipe picarde jusque 30 juin prochain pour donner plus de densité à la raquette saint-quentinoise.

Habitué de la division avec pas moins de 8 saisons en PRO B à son actif, Jimmy Djimrabaye connait parfaitement de niveau et va ainsi amener toute son expérience de joueur de PRO B. 

International centrafricain, il est passé par Vichy-Clermont la saison écoulée et précédemment durant 3 années à Quimper. On l’a vu également du côté de Gravelines-Dunkerque, Le Portel, Orléans ou encore Denain. Il a fait une pige médicale en début de saison avec l’ASA et était désormais libre de tout contrat. Il sera ce soir sur la feuille de match.

D’un commun accord, Emmanuel Wembi et le SQBB ont a décidé de ne pas poursuivre leur collaboration. Le club le remercie pour sa constante bonne humeur et son bel état d’esprit et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.



Jimmy Djimrabaye (n°35) avec la JAV lors de la saison dernière contre SQBB le 29 octobre 2021. © Greg Portelette – Com 1 D’Clic.

Revivez la rencontre de ce soir, mercredi 30 novembre 2022 à 21 heures sur MaTélé.

TNT: canal 34 - Orange: canal 347 - Bbox: Canal 407 - Free: canal 937 et SFR: canal 489.

3 questions à…

Mathis Dossou-Yovo – Pivot du SQBB


Après deux très belles performances avec le SQBB, 2 titres de MVP pour lui et entre 2 séances d’entrainements hier, Mathis Dossou-Yovo a pris le temps de répondre à mes questions.


«En tant que joueur, on ne peut pas rêver mieux que les supporters du SQBB »


1 - Après Blois et Chalon sur Saône, 2 équipes très ambitieuses, pourquoi fais-tu le choix de venir à St Quentin ?

Pour plein de raisons. Ici, il y a un beau projet et le club est ambitieux. Il y a un très bel univers de travail avec les coachs et tout le staff. Les saisons précédentes du SQBB m’ont également convaincues de venir ici. Je voulais plus de responsabilités, ici je les trouve parce que le coach me fait confiance. Je connaissais Julien (Mahé) par sa réputation, je connaissais les résultats qu’il avait obtenus. Je sais qu’il fait travailler durement ses joueurs mais c’est pour le bien de l’équipe et des joueurs. Lorsqu’il a envie d’une chose, ce n’est pas autre chose qu’il veut. C’est un vrai passionné. Avant de m’engager, j’en avais parlé avec Hugo (Besson) et il m’a convaincu que ce choix était le bon pour moi.


Comment analyses-tu les 2 superbes performances que tu viens de réaliser en même temps que celle du SQBB ?


C’est le résultat du travail au quotidien. On ne triche pas et cela se ressent à la fois sur le collectif et sur l’individuel. Mais ce n’est que le début. Le championnat est un marathon, ce qui compte c’est la fin. Il nous reste beaucoup de chemin à parcourir parce que le niveau de ce championnat est très élevé. Pour être la meilleure équipe, il faut être la plus rigoureuse et commettre le moins d’erreur possible.


Comment te sens-tu dans cette ville et dans cette équipe ?


Franchement, je suis très bien ici. La ville est cool, il y a tout ce dont j’ai besoin. J’aime beaucoup ce style de ville, on s’y sent bien. Et en tant que joueur, on ne peut pas rêver mieux que les supporters du SQBB. Oui, je me sens chez moi ici. 












© Greg Portelette

DU COTE DE L’ASSOCIATION SQBB-JSC

www.sqbb-jsc.fr

logo sqbb-jsc

Noël des Baby - Kinder Joy of Moving Basket Day

Nos petits loups vont fêter Noël le 17 décembre. Votre enfant entre 5 et 8 ans et vous voulez venir avec nous ? Grâce au Kinder Joy of Moving Basket Day il peut nous rejoindre pour découvrir le basket et fêter la fin d’année avec nous. 

C’est gratuit et l’inscription est obligatoire : contact@sqbb-jsc.fr  ou 06 64 13 02 76. De 10h à 12h au Gymnase Bertrand Gamess.


Payez moins d’impôt en soutenant le basket à Saint Quentin !

Vous souhaitez aider le basket amateur à Saint Quentin et payer moins d’impôts ? Votre don au club amateur SQBB-JSC (organisme d'intérêt général) permet une réduction d’impôt à hauteur de 66 % du montant des dons. La réduction s'applique dans la limite de 20 % du revenu imposable. 

Plus d’infos ?  Contacter le club : contact@sqbb-jsc.fr (Réduction d’impôt également ouverte aux entreprises, nous contacter pour les modalités)


Tournoi Inter Comité - Découvrez les talents de demain.

Le Saint-Quentinois (Gauchy, Gricourt, Itancourt et Saint-Quentin) a été choisi pour organiser cette année le Tournoi Inter-Comité (TIC) pour la Zone Nord (Normandie et Hauts-de-France). Les meilleurs potentiels U13 Filles et Garçons des deux ligues (22 équipes) viendront s’affronter du 20 au 22 décembre.

Venez les soutenir au Palais des Sports le 22 décembre à partir de 13h30 . Entrée Gratuite. 

Programme à venir sur www.tic2022.fr 



SQBB vs NANTES

Vendredi 9 décembre 2022 – Palais des Sports Pierre Ratte – 20 heures

Pensez à réservez vos places

Entre les rencontres, suivez le SQBB sur les réseaux sociaux

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.