logo sqbb-jsc
logo sqbb-jsc

L’ENJEU DU MATCH

Faire le Grand Huit à la maison !

Second match en une semaine au Palais des Sport pour le SQBB. Après une belle victoire obtenue face à Quimper, c’est St Vallier qui se présente dans l’antre du SQBB. Si les picards sont solidement accrochés à la première place de PROB B, leurs adversaires ne rêvent que d’une chose, les faire tomber de leur piédestal. Après sa défaite contre Nantes à domicile la semaine dernière, St Vallier est à la recherche de victoires et aimerait bien valider son déplacement en Picardie par une victoire, empêchant du même coup le SQBB de monter dans le grand huit à domicile. Les hommes de Julien Mahé sont plus que jamais déterminés à rester invincible à la maison et offrir une victoire de plus à leurs supporters encore nombreux ce soir.


L’ADVERSAIRE

Le SVBD célèbre ses 30 ans cette année

Enlisé dans le fond du classement, St Vallier a tout de même réussi à accrocher les demi-finales de la Leaders Cup PRO B. Malgré les 2 défaites, Philippe Namyst avait à cœur d’intégrer Dwight Coleby dans le collectif valloirien pour gagner en confiance et venir à St Quentin avec plus d’ambitions. Classé 14ème la saison dernière, le club aimerait célébrer ses 30 ans en offrant une qualification pour les playoffs à ses supporters. En début de saison, la coach ne cachait pas ses ambitions de vivre quelque chose de particulier et une saison plus confortable. Pour cela, ses joueurs  vont devoir réaliser un sans faute en seconde partie de championnat. Celui-ci réservant toujours une ou deux équipes surprises, St Vallier pourrait en être une.

RETOUR SUR LA 15ème JOURNEE DE PRO B

Leader de PRO B, le SQBB s’est imposé face à Quimper lorsque son dauphin Chalons gagnait à La Rochelle. La JA Vichy-Clermont poursuit son excellente saison en signant un septième succès en huit matchs.

Battu à Angers lors du premier match de l’année, le SQBB, leader de PRO B, a retrouvé le succès vendredi dernier dans sa salle. L’équipe de Julien Mahé a durci le ton pour écarter Quimper et garder ses distances sur l’Elan Chalon qui ne s’est pas fait surprendre chez le Stade Rochelais. Antibes et Angers ont signé leur 9ème victoire. A Denain, les Sharks ont mis fin à une série de 5 défaites et Angers s’en est sorti à Évreux après prolongation. Champagne Basket a lutté jusqu’au bout pour venir à bout de Saint-Chamond. Vichy semble inarrêtable actuellement. Les auvergnats continuent leur série de sept victoires en huit rencontres et ont réussi à préserver leur invincibilité à dans leur salle contre l’ASA. Porté par un Bastien Vautier de gala, Lille a résisté au retour d’Aix-Maurienne dans le dernier quart-temps tandis que Nantes s’imposait à St Vallier. Enfin, Boulazac, en s’inclinant à Orléans, n’a pas réussi la passe de trois. 


Saint-Quentin vs Quimper : 75-63

La Rochelle vs Élan Chalon : 71-81

Évreux vs Angers : 82-83 (a.p.)

Saint-Chamond vs Champagne Basket : 78-80

Antibes vs Denain : 93-79Lille – Aix-Maurienne : 91-89

Boulazac – Orléans : 76-85

Saint-Vallier – Nantes : 78-81

Vichy-Clermont – ASA : 85-77

A DECOUVRIR

Dwight Coleby en renfort au SVBD

Le Saint Vallier Basket Drôme a renforcé son effectif avec l’arrivée d’un pivot bahamien, Dwight Coleby en provenance du Venezuela. Né au Bahamas, il a grandi au Etats-Unis où il débute son parcours universitaire à Mississippi, avant d’intégrer l’université de Kansas, puis de terminer son cursus à Western Kentucky. Grand voyageur, il est passé par la Belgique, le Japon, la Turquie et l’Italie. Après une signature avortée avec Cholet en 2021-22, il s’est dirigé vers les Émirats Arabes Unis et le Venezuela avec Heroes de Falcons (9,5 points et 8,8 rebonds). Sans club en ce début de saison, il s’est entretenu physiquement pour être prêt à rejoindre une équipe au mois de janvier. Tonique, physique, vertical, explosif, il arrive à St Vallier pour redynamiser la raquette. N’ayant pas joué mardi face à Angers, on va le découvrir ce soir.


Source et © Site Internet SVBD - 2022

Revivez la rencontre de ce soir dimanche 22 janvier à 16 heures sur MaTélé.


TNT: canal 34 - Orange: canal 347 - Bbox: Canal 407 - Free: canal 937 et SFR: canal 489.

3 questions à…

Terrell Gomez – Meneur du SQBB

Après un passage à Dijon et arrivé au SQBB en début de saison, Terrell Gomez découvrait St Quentin et le SQBB. Entre 2 entrainements cette semaine, il a accepté de répondre à mes 3 questions.


«A chaque fois que je viens au Palais des Sports, je fais de mon mieux pour moi et pour les fans»


1. Tu es arrivé au SQBB en début de saison, comment te sens-tu à St Quentin et dans cette équipe ? 

J'aime beaucoup la ville de Saint Quentin même si elle est toute petite. Depuis mon arrivée ici, les gens ont été très gentils et solidaires. Mes coéquipiers et moi, nous travaillons chaque jour pour être meilleurs afin de gagner le plus de matchs possibles. De plus, J'ai toujours rêvé de jouer devant de grandes foules. Ici, c'est très motivant et j'aime l’énergie de ce public. J'essaie de prendre autant de photos que possible après les matchs parce que j'apprécie qu'ils soient fans de moi. Indépendamment de ce qui se passera le reste de la saison, ces fans occuperont toujours une place spéciale dans mon cœur. A chaque fois que je viens au Palais des Sports, je fais de mon mieux pour moi et pour eux.

2. Tu as joué pour Dijon en Betclic ELITE la saison dernière, quel est ton avis sur le niveau de la PRO B en France ? Quelles sont les différences entre ces 2 niveaux ?

La différence entre les deux divisions est surtout au niveau des joueurs. Les ailiers et les intérieurs sont plus athlétiques et se déplacent plus rapidement. Les joueurs réagissent également un peu plus vite à certains systèmes de jeux. Mais dans l'ensemble, les différences ne sont pas folles et je sens que je serai prêt la prochaine fois que je reviendrai jouer en Betclic ELITE avec un rôle plus important.

3. Nous sommes presque à la fin des matchs aller et le SQBB est leader de ce championnat PRO B, comment vois-tu seconde partie de ce championnat ? 

Je pense que nous pouvons encore être meilleurs au cours de la seconde partie de saison. Nous sommes près du but. En étant à la 1ère place, les choses seront plus difficiles, tous nos adversaires veulent nous battre, mais l'entraîneur nous prépare tous les jours au défi qui nous attend.








© Greg Portelette – Com 1D’Clic.

DU COTE DE L’ASSOCIATION SQBB-JSC

www.sqbb-jsc.fr

Ecole des Officiels de Saint Quentin 

Ce soir vont être présentés les stagiaires arbitres du SQBB-JSC. 15 candidats de Saint-Quentin et 3 de Chauny se présenteront pour être les futurs arbitres de demain. Ils suivent depuis le début de la saison un cursus complet qui leur apportera beaucoup d'expérience. Ils sont encadrés par Christopher Lemaire, Kevin Reguer et Michel Wattelier. 

Les officiels de table de marque sont aussi formés sous la supervision d'Hélène Coquisart, Alain Brisset et Christophe Oudot. 

L'école d'arbitre est commune pour la CTC Chauny - Saint Quentin et représente la moitié des candidats arbitres du département. 


Espoirs Pro B 

En lever de rideau de l'équipe PRO B du Saint Quentin Basket Ball joueront les Espoirs PRO B du SQBB-JSC ! A 16h30 ils affronteront Angers dans le cadre de la 17ème journée. 

Après un début de saison laborieux, les Espoirs continuent leur progression. Après une victoire contre Denain, ils ont enchainé une très courte défaite contre Evreux. La priorité reste la formation de ces jeunes dans le cadre du Centre de Formation de Club Professionnel. 


Début de 2ème phase pour les U18 et U15 Elite (championnat de France) 

Seuls représentants du secteur picard en championnat de France Masculin Jeunes, les U15 et U18 Elite ont commencé leur deuxième partie de saison en poule haute d'une belle manière. 

Les U15 Elite ont gagné leur premier match contre l'ASA (Alliance Sport Alsace) 85 - 63. Tandis que les U18 Elite, après une courte défaite contre le Centre Fédéral (regroupement des meilleurs potentiels français) 62 - 71, sont allés s’imposer à Nancy face au SLUC sur le score de 65 - 69.



SQBB vs EVREUX

Mardi 31 janvier 2023 – Palais des Sports Pierre Ratte – 20 heures

Pensez à réservez vos places

Entre les rencontres, suivez le SQBB sur les réseaux sociaux

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Refuser

OK